Des bébés sans couche, vraiment?
Découvre l’hygiène naturelle infantile
Qu’est-ce que l’hygiène naturelle infantile?
L’hygiène naturelle infantile (HNI) est une alternative à l’utilisation exclusive des couches pour gérer le besoin d’hygiène des bébés,et ce, dès la naissance. C’est une approche douce et très progressive pour familiariser les jeunes enfants avec l’utilisation du pot.
L’HNI peut être pratiquée à temps plein, temps partiel ou de manière occasionnelle. L’HNI peut être pratiquée en combinaison avec des couches, lavables ou jetables, ou sans couche. Les parents modernes qui adoptent cette approche peuvent l’adapter pour qu’elle corresponde à leur mode de vie actuel.
L’appellation anglaise « Elimination Communication » (EC) offre un autre éclairage sur la nature de cette méthode ancestrale. Quand on pratique l’HNI, on essaie d’être pleinement à l’écoute des besoins d’élimination de notre bébé et d’y répondre autrement qu’en lui mettant une couche 24/7 pendant les premières années de sa vie.
Laisse-moi t’envoyer mon Mini-guide HNI
Tu te demandes c’est quoi ça? Comment faire?
Rejoins les 1000+ parents qui ont débuté leur pratique de l’hygiène naturelle infantile avec cette ressource gratuite. Tu y apprendras quels sont les signaux fréquents, les meilleures positions et tout ce qu’il faut savoir pour offrir le pot dès aujourd’hui.
Les couches n’ont pas toujours existé
Que faisait-on avant l’invention des couches?
Les couches jetables ont été inventées dans les années 1950. Les couches lavables à peu près comme on les connaît n’existent que depuis deux siècles.
Que faisaient les parents durant les siècles et les millénaires qui nous relient à la préhistoire?
Ils apprenaient à détecter les signaux d’envie de leur bébé et leur proposaient de faire leurs besoins au bon moment et au bon endroit. La totalité des parents qui ont vécu avant l’ère industrielle pratiquaient une quelconque forme d’hygiène naturelle infantile.
Les temps ont changé et les couches font maintenant partie des commodités dont on ne se passerait plus! Cependant, on peut apprendre à notre enfant que la couche n’est pas le seul, ni même le meilleur endroit pour faire ses besoins.
L’hygiène naturelle peut être adaptée au quotidien des parents modernes, même ceux qui travaillent et dont les bébés fréquentent la garderie. Chaque famille qui pratique l’HNI le fait d’une façon qui convient à sa situation, avec ses préférences et ses limites.
Il te suffit de trouver ta façon de faire.
À travers le monde, la moitié des bébés sont propres à un an.
L’hygiène naturelle infantile est la norme à travers l’histoire et à travers le monde. Encore aujourd’hui, 50 à 60% des bébés sont propres à un an.
Pour arriver à un tel résultat, il faut nécessairement apprendre à notre bébé à faire ses besoins ailleurs que dans une couche, et ce, en très bas âge.
L’hygiène naturelle infantile s’est développée différemment dans chaque culture traditionnelle.
En Afrique, il est commun de laisser les bébés nu-fesses et de le porter au dos avec un pagne. Les bébés ont tendance à signaler leur envie plus clairement lorsqu’ils sont portés, car ils ont l’instinct de ne pas souiller leur parent.
En Asie, beaucoup de bambins portent des pantalons fendus qui leur permettent de faire leurs besoins au sol sans avoir à manipuler leurs vêtements. Cela facilite le développement de leur autonomie, tout en facilitant le nettoyage en cas d’accident.
Même si l’HNI était historiquement pratiquée en Occident (demande à ta grand-mère!), c’est une approche qui est méconnue aujourd’hui. Les parents qui offrent le pot à leur bébé sont considérés comme hors-norme et font souvent face à l’incompréhension de leur entourage.
Depuis que j’ai créé Le petit pot plus tôt en 2017, je remarque un intérêt croissant des jeunes parents pour l’hygiène naturelle infantile. La nouvelle génération de parents n’a pas peur d’adopter des pratiques alternatives pour assurer le bien-être de leur bébé et renforcer leur lien d’attachement avec lui.
Ton bébé t’envoie déjà des signaux
Apprend à les reconnaître
L’hygiène naturelle infantile se base sur une série de prémisse qui sont contraires à la vision des bébés que nous avons présentent en Occident.
Les parents qui pratiquent l’HNI font l’expérience que leur bébé est capable de ressentir son envie, de communiquer son besoin et de se retenir le temps d’être transporté au bon endroit pour faire pipi ou caca.
Évidemment, ces capacités sont limitées au départ et elles se développent en même temps que ses autres capacités psychomotrices.
Beaucoup de parents adoptent l’hygiène naturelle infantile pas seulement parce que leur bébé est capable d’utiliser le pot et la toilette, mais surtout parce que les bébés ont un instinct de propreté.
Et oui, les bébés naissent avec le désir de rester propre et au sec! Comme tous les petits mammifères, ils vont se retenir naturellement et éviter, lorsque possible, de se souiller eux-mêmes et les proches qui s’en occupent.
Pour pratiquer l’hygiène naturelle infantile, il faut d’abord savoir quand offrir le pot à notre bébé. Cela implique d’apprendre à détecter les signaux d’envie de notre bébé et de connaître les autres bons moment pour offrir le pot.
Une erreur que beaucoup de parents qui découvrent l’HNI font est de laisser leur bébé sans couche et de l’amener sur le pot n’importe quand. L’HNI à l’aveuglette a très peu de chances de succès.
F.A.Q.
Est-ce je dois observer mon bébé tout le temps?
Non!
L’hygiène naturelle infantile peut être pratiquée à temps plein, temps partiel ou de manière occasionnel. Tu n’as qu’à offrir le pot aux moments qui te conviennent et tu peux mettre une couche ou une autre protection le reste du temps.
Certains parents pratiquent l’HNI seulement à la maison et pas quand ils sont à l’extérieur. Les parents qui travaillent offrent le pot seulement les soirs et les fins de semaines. D’autres choisissent de faire mettre leur bébé sur la toilette seulement le matin au réveil et le soir avant le bain.
L’hygiène naturelle infantile est une approche flexible que tu peux adapter à ton mode de vie de parent moderne, selon ta situation familiale.
Est-ce que je dois me passer complètement des couches?
Non!
L’hygiène naturelle infantile peut être pratiquée avec ou sans couches, lavables ou jetables. C’est seulement que la couche n’est plus vue comme une toilette accrochée en permanence aux fesses de ton bébé, mais plutôt comme un outil qu’on utilise entre les visites aux pots.
Même si tu pratiques l’HNI avec des couches, ton enfant va apprendre à se retenir et à communiquer, puisque tu vas lui proposer de faire ses besoins dans le pot sur une base régulière.
L’hygiène naturelle infantile peux te permettre de réduire ton utilisation de couches de 75%! Non seulement tu peux atteindre la propreté deux fois plus vite que la moyenne, mais tu peux utiliser la moitié moins de couches pendant que tu fais l’HNI avec ton bébé.
Est-ce que je peux encore commencer si mon bébé a plus de 6 mois?
Oui!
Je ne suis pas une puriste de l’hygiène naturelle infantile et je crois que tous les âges entre 0 et 18 mois sont propices pour débuter l’HNI.
L’idéal est de commencer le plus tôt possible, mais il y a plusieurs fenêtres d’opportunité passé les premières semaines de vie.
- Vers 6 mois, quand ton bébé commence les solides
- Vers 9 mois, quand ton enfant peut s’asseoir seul et se déplacer
- Vers 12 mois, quand ton bambin commence à marcher
- Vers 15 mois, quand il comprend des consignes et veut faire les choses par lui-même