Es-tu prête à dire adieu aux couches?

Bonjour la liberté!

Prêt, pas prêt, j’y vais?

L’apprentissage de la propreté est une grande étape du développement de l’enfant. C’est le processus par lequel l’enfant cesse de faire des besoins dans la couche et apprend à utiliser le petit pot en toute autonomie.

Tu as entendu dire que la propreté pouvait être dangereuse, si on commence l’apprentissage trop tôt ou qu’on force notre enfant à utiliser le pot.

Le problème, c’est que « trop tôt », c’est un peu subjectif.

En 1957, 92% des bambins américains étaient propres à 18 mois! Et encore aujourd’hui plus de la moitié des bébés sur la planète sont propres à un an. Donc, « trop tôt » ça veut dire quoi?

Aujourd’hui, en Amérique du Nord, l’âge moyen de l’acquisition de la propreté est 3 ans. La physiologie de l’enfant a-t-elle changé en quelques décennies?

Bien sûr que non! Si tous ces enfants étaient capables de faire leurs besoins au bon endroit et au bon moment, le tien aussi peut le faire.

Chaque âge est propice à l’apprentissage de la continence, il suffit d’utiliser une méthode efficace, sécuritaire et adaptée au développement de ton enfant.

Ça tombe bien, c’est exactement ce que je te propose.

Laisse-moi t’envoyer mon Plan d’action pour la propreté

Tu te demandes comment faire? Quelles sont les grandes étapes?

Fais comme les 500 familles qui ont déjà découvert la base de l’approche que j’enseigne et grâce à cette ressource gratuite sur l’apprentissage de la propreté.

* indicates required

Intuit Mailchimp

Comment faire?

L’apprentissage de la propreté débute nécessairement avec l’arrêt du port de couches. L’enfant qui fait pipi et caca dans une couche pendant 2, 3, voire 4 ans a d’abord besoin de se reconnecter à la sensation de l’élimination.

Sans couche, il y aura forcément des pipis au sol, mais on parle de quelques jours, pas des mois! J’appelle cette phase : les jours d’apprentissage intensif. Pas les semaines, pas les mois.

Avec la méthode Go Diaper Free, qui s’inspire de l’hygiène naturelle infantile, on vise un apprentissage rapide, axé sur la communication, la motivation interne et l’autonomie de l’enfant.

Une fois que l’enfant a reconnecté avec la sensation naturelle de l’élimination, on peut poursuivre l’apprentissage en intégrant les vêtements et toute la routine de l’utilisation de la toilette.

Ton enfant est déjà prêt

Toi, es-tu prête?

 

Chez Le petit pot plus tôt, il n’y a pas de checklist pour savoir si ton enfant est “prêt”. Je ne pense pas qu’il y ait d’âge idéal pour faire l’apprentissage de la propreté. Il y a cependant des fenêtres d’opportunité où ton enfant va être plus curieus, intéressé, collaboratif.

La question que je te pose, c’est plutôt : est-ce que toi tu es prête?

Parce que si ton enfant a plus de 18 mois, il est déjà « prêt ». Il est capable d’apprendre à utiliser le petit pot en toute autonomie et toi, tu es capable de lui enseigner.

Dès que tu connais les étapes à suivre et que tu as quelques jours à y consacrer, tu peux faire l’éducation à la propreté. Tu n’as pas à craindre de lui infliger des traumatismes. Si tu suis une méthode non-coercitive comme la mienne, cet apprentissage sera bénéfique pour lui.

Ce qu’il te faut surtout, c’est avoir confiance en toi, en ton enfant. En vous.

Je sais que tu connais ton enfant mieux que quiconque. Et si tu crois que c’est le bon moment pour t’informer au sujet de la propreté, je suis là pour vous.

Moi, j’ai confiance en toi. Et toi?

F.A.Q.

Quel est le bon âge pour commencer l’apprentissage de la propreté?

Dès que l’enfant a 18 mois, il est capable d’apprendre à utiliser le petit pot en vue de l’autonomie. Les enfants ont généralement une période d’intérêt pour le pot entre 20 et 30 mois.

Mieux vaut essayer plus tôt que tard, avant que l’enfant phase d’opposition. On veut que l’enfant de 2-3 ans manifeste son fort désir d’autonomie à l’intérieur de l’apprentissage de la propreté, plutôt qu’à l’encontre de celui-ci.

Combien de temps dure l’éducation à la propreté?

Les jours d’apprentissages intensifs durent généralement de 1 à 3 jours. Il faut être en mesure de rester à la maison et de laisser son enfant sans couche. Les étapes suivantes incluent le port de vêtement et le retour à la routine régulière, comme aller à la garderie.

Que faire si mon enfant a des accidents?

Les accidents sont normaux et font partie du processus… un certain temps. Au début, l’enfant a besoin d’expérimenter et de se reconnecter à ses sensations corporelles d’élimination. Ça fait partie de son apprentissage. L’enfant va par la suite tester sa capacité à se retenir, et il ne va pas toujours réussir.

C’est comme en apprenant à manger ou à faire du vélo. On ne peut pas tout réussir parfaitement du premier coup. Dans mon cours, j’explique clairement quels accidents sont normaux et quelles situations nécessitent une attention plus particulière.