Qui suis-je?

 

Rencontre la fille derrière Le petit pot

Moi, c’est Ariane!

Je suisÂmaman de 4 enfantsÂqui ont tous commencé à utiliser le petit potÂdès leurs premières semaines de vie.

Instructrice d’hygiène naturelle infantile et d’éducation à la propreté certifiée par Go Diaper Free,Âj’aide les parentsÂà intégrer le petit pot dans le quotidien de leur enfant,Âde la naissance à la petite enfance.

Depuis la création de Le petit pot plus tôt en 2017, j’ai rejointÂdes milliers de parentsÂavec mes ressources gratuites, mes cours en ligne et mes consultations privées.

Je suis la bonne personne pour t’aider

les lesJe suis une jeune maman de 4 enfants qui ont tous utilisé le pot dès leurs premières semaines de vie. Je connais les défis des familles modernes et je leur propose des solutions réalistes et adaptées.

Je suis une instructrice d’hygiène naturelle infantile et d’éducation à la propreté certifiée par Go Diaper Free. Je ne me base pas seulement sur mon expérience et celle des familles que j’accompagne, mais bien sur une formation professionnelle reconnue.

Depuis 2018, j’ai aidé des centaines de familles à amener leur petit à faire ses besoins intime dans la toilette. Autrement dit : j’en ai vu d’autres! Avec plusieurs années d’expérience derrière la cravate, l’efficacité de mon approche est maintenant démontrée.

Je suis la référence en hygiène naturelle infantile au Québec, ce qui m’a valu des entrevues dans plusieurs médias comme Urbania, le Journal de Québec, le Journal Le Carrefour et Unpointcinq.ca. Communicatrice hors pair, mon enthousiasme pour l’HNI est contagieux!

Ma formation académique en sciences sociales me pousse à questionner avec rigueur les manières de faire conventionnelles. Je ne me contente pas de répéter ce qu’on me dit, je cherche le pourquoi des choses et je ne me tanne pas d’apprendre.

Tu m’as peut-être lu sur les populaires blogues de Quantik Mama et de Bedaine Urbaine, entendu sur le podcast de Vivace ou vu dans la formation postnatale d’OPALEO. Mon expertise est reconnue par les pros de la périnatalité, avec qui j’ai fréquemment l’occasion de collaborer.

Ma petite histoire

J’ai découvert l’hygiène naturelle infantile quand mon premier bébé était âgé de 3 mois.ÂOffrir le pot dès la naissance, c’est possible?

J’étais sceptique, mais surtout curieuse. J’ai rassemblé toutes les informations que j’ai pu trouver et je me suis lancée!

Les résultats n’ont pas tardé.

Dès 4 mois de vie, mon fils s’est mis à faire 100% pour de ses cacas dans la toilette. J’attrapais plusieurs pipis tous les jours.

Je me suis mis à parler de l’hygiène naturelle infantile autour de moi,Âmais j’avais peu de ressources à offrir. En 2017, ce qu’on appelle Elimination Communication en anglais était peu connu dans la francophonie.

Avec le temps, l’HNI m’est devenu de plus en plus utile. Après avoir déménagé à Chicago, je n’avais plus de laveuse dans mon appartement! Je devais descendre au sous-sol de notre bloc pour faire mon lavage.ÂMéchant défi pour une maman à la maison avec un bébé aux couches lavables…

En offrant le pot de manière régulière, j’ai cependant réussi àÂréduire mes lavages de couches à un seul par semaine, sans augmenter mon nombre de couches. Comme je n’avais plus de caca dans les couches, en une brassée, c’était réglé!

Vers deux ans, mon garçon est devenu propre. Je peux vous dire queÂl’apprentissage de la propreté, c’est beaucoup plus facile quand notre enfant est déjà habitué d’utiliser le petit pot!

Quelques mois plus tard, j’accueillais mon deuxième bébé avec qui j’ai commencé l’HNI dès la naissance.ÂElle a fait son premier pipi dans le pot à un jour de vie. Depuis ce temps, deux autres bébés ont rejoint notre famille.

Offrir le petit pot, même à temps partiel, même avec des couches lavables ou jetables, me permet de mieux répondre au besoin d’hygiène de mes bébés.ÂJe suis attentive à leurs signaux et j’essaie d’y répondre de mon mieux.

Avec l’HNI, j’ai l’impression de faire un pas de plus dansÂma volonté d’élever mes enfants de manière plus écologique. Aussi, je ne compte plus les économies que j’ai fait au fil des années!

J’aime permettre à mes bébés deÂrester propre et au sec plus souvent et plus longtemps que si je leur mettais des couches 24/7 sans jamais leur offrir de faire leurs besoins ailleurs.

L’HNI a vraiment changé ma vie… et pourrait changer la tienne aussi!

Restons connectés!

Dans mon infolettre hebdomadaire, je te partage mes meilleurs trucs pour amener ton enfant à utiliser le petit pot. Tu seras informée de mes promotions en primeur et à l’occasion, je te raconte le quotidien de ma famille de 6 toujours su’a go.